Catégorie : Coffre à outil

Cocon, magazine !

MAGAZINE DU BLOG - Couv

Ecriture et développement personnel

Depuis le dernier sondage, il s’est passé quelques semaines. Des semaines intenses d’écriture, de mises en place de projets etc.

Dans quelques jours (à la nouvelle lune, le 5 juillet), j’aurais donc le plaisir d’adresser à tous mes abonnés un magazine, rien que pour eux.

 

Cela faisait longtemps que je souhaitais créer un magazine alliant créativité et développement personnel. C’est chose faite enfin.

Cocon, vous sera envoyé 4 fois par an, aux solstices et aux équinoxes. Il n’est pas encore très grand (je le rédige toute seule), il est en bourgeon, avec beaucoup d’imperfections sans doute mais il est réalisé avec joie et l’envie de partager. Merci aux invitées de ce premier titre. Merci à vous pour votre soutien. J’espère que cette nouvelle aventure vous plaira.

Je vous laisse dès à présent découvrir le sommaire de ce premier numéro sur sa page Facebook, en cliquant ici, et vous souhaite un bel été avec ce projet dans vos tablettes.

Reposez-vous, prenez-soin de vous, écrivez, créez, dansez, chantez, aimez, on se retrouve à la rentrée pour d’autres aventures !

 

Si vous êtes abonné(e) à la Petite Lettre, vous n’avez rien à faire, vous recevrez par mail un lien de téléchargement.

Si vous ne l’êtes pas encore, je vous invite à  vous abonner à la Petite Lettre !

 

 

 

Auto-édition sur Kindle 2/2

couverture Juste avant l'automne

On y va ?

Vous avez votre livre corrigé, un statut, une image de couverture et, éventuellement un numéro ISBN, vous avez protégé votre text pour pouvoir prouver le cas échéant que c’est bien le votre ? Alors on y va. (Relire auto-édition sur Kindle 1/2)

Il va falloir à présent préparer :

1/ un résumé, une quatrième de couverture (même si cela n’existe pas en numérique). Pour celles et ceux qui pratiquent le scénario, pensez à un pitch. Votre résumé doit donner envie. Essayez simplement de répondre à la question : « De quoi ça parle ? » Vous pouvez résumer votre histoire en quelques phrases. Penser aussi à garder le ton de votre livre. Si c’est une comédie, votre résumé sera plus intéressant s’il est comique etc. (suite…)

Autoédition sur Kindle 1/2

couverture Juste avant l'automne

De quoi avez-vous besoin ?

Pour s’éditer, évidemment, la première chose dont vous avez besoin c’est :

1/ Un roman

Vous avez passé des mois, voire des années sur votre roman, vous l’avez lu, relu, écrit, ré-écrit. Parfait ! Et vous envisagez à présent de le partager avec d’autres lecteurs. Il faut à présent passer par l’étape du comité de lecture.  Cela peut être un comité anonyme (chez un éditeur par exemple) ou un comité de personnes que vous connaissez (parents, amis, collègues…)

Un bon lecteur, c’est une personne qui vous dira sincèrement ce qu’elle pense de votre écrit. Pas pour vous faire plaisir, pas pour vous encourager, mais simplement pour vous aider à vous améliorer.  Essayez de faire lire votre tapuscrit par trois personnes au moins, puis, en fonction des remarques, remettez-vous à la tâche. Quand vous serez satisfait (vous pouvez passer plusieurs fois par la case « comité de lecture »), vous pouvez envoyer votre texte à des maisons d’édition sélectionnées (inutile d’adresser un texte de poésie à une maison qui ne publie que des textes sur la mécanique automobile), ou choisir de l’auto-publier. Dans les deux cas, vous devrez vous assurer que votre texte contient le moins de fautes possibles. Mais, si un éditeur va s’occuper d’engager un correcteur, dans le cas de l’auto-édition, c’est à vous de prendre cela en charge. Ne négligez pas cette étape, par respect pour votre lecteur. Bien sûr, même avec un correcteur professionnel, des coquilles peuvent rester, mais il faut mieux limiter les risques. (suite…)

Publier cet été ?

concours Kindle

Amazon lance un concours pour la rentrée littéraire

Vous êtes plusieurs lecteurs de ce blog à écrire et à vous demander parfois si vous allez franchir le pas, ou non, de l’édition indépendante. Je reçois souvent de messages privés me demandant comment j’ai publié le Pêcheur d’étoiles sur Amazon. Mon expérience est mince et je suis plus habituée à l’édition traditionnelle, mais c’est une belle aventure et j’ai bien l’intention de la renouveler à l’occasion de ce concours. Alors, pour vous aussi, ce concours est peut-être l’occasion de vous lancer ?

Je vous conseille de bien lire l’intégralité du concours

afin de voir s’il peut vous correspondre,

vous le trouverez ici.


Ce que j’ai noté (dans les grandes lignes) :

Le roman, dont on est l’auteur unique, doit être inscrit sur KDP et uniquement disponible en numérique durant la participation (jusqu’au 30 juin 2016)

Le livre peut être publié dès maintenant, et avant le 27 septembre 2015.

Sa mise à prix sera, au minimum de 2,99€.

Le gagnant s’engage à céder en exclusivité à Amazon, ses droits de publications de la 1ère édition, tous formats (dont audio) et toutes langues.

La remise des prix aura lieu en octobre.


L’auto-édition, à mon sens, n’est pas une édition au rabais, c’est juste un autre choix, ni mieux ni moins bien que l’édition traditionnelle, mais parallèle.

De même, le numérique n’a pas besoin d’être en compétition avec le papier, là encore, c’est juste un autre choix.

Alors, si vous êtes tentés par l’aventure, que vous avez dans vos tiroirs un manuscrit prêt à être partager avec d’autres lecteurs et que vous souhaitez vous lancer, on se retrouve demain, pour parler un peu plus de la publication sur Amazon !

Nota Bene : Il existe beaucoup d’autres plate-formes de publications numériques, je ne les évoque pas, tout simplement parce que je ne les connais pas, mais si vous avez des conseils à nous donner, les commentaires sont à vous 🙂

A demain !