Catégorie : Non classé

Méditation et Psychologie positive

macKenna

Aller mieux… tout de suite.

Dernier jour de nos témoignages à l’occasion de la sortie de mon dernier ouvrage « Méditation et pleine conscience. L’art de la concentration », paru chez Hachette Bien-être. Aujourd’hui, Isabelle David, maître enseignant en PNL et en hypnose ericksonienne, nous parle de sa pratique.


 

Psychologie positive

« Depuis les 30 dernières années je peux constater les bienfaits pour une majorité de personnes de la psychologie positive en lien avec les approches de la Programmation Neurolinguistique (PNL) et de l’hypnose éricksonienne.  À maintes reprises les personnes ont mis en place pour elles-mêmes une amélioration de leur mieux-être et une diminution de leur stress.  De plus, certains professionnels ont pu adapter et utiliser ces approches avec leurs patients ou clientèle.

J’ai été témoin de nombreux changements constructifs d’attitudes, de croyances limitantes révolues, de comportements inadéquats, de mise en place de nouvelles stratégies gagnantes, et de réorientations aidantes.

Comment modifier un état de conscience s’apprend, comment contacter l’inconscient et le laisser s’exprimer s’apprend aussi. (suite…)

Méditation et sport

Troisième rencontre sur le thème de la méditation, suite à la parution de mon dernier ouvrage, « Méditation et Pleine conscience. L’art de la concentration ».

Après les mots du lama Denis Phunstok et ceux de l’iconographe Marie-Eve Thomas, c’est Désirée Decriem aujourd’hui, ancienne médaillée aux championnats du monde d’aviron, qui partage avec nous, son rapport à la méditation. grand merci Désirée !


 

Sport et visualisation

« Sportive de haut-niveau il y a quelques trente années de cela, je me souviens de l’aspect fondamental pour ma préparation physique de ce que j’appelle la concentration.
Selon moi, la concentration est une discipline du mental alors que la méditation, c’est mettre de côté le mental. Ainsi, entraîner le mental à la concentration est très difficile parce que notre esprit ne cesse de se révolter, de nous emmener partout. Vous le ramenez, et de nouveau il s’échappe. Ce n’est pas un travail facile, alors que mettre le mental de côté me semble une chose plus simple : A mes yeux, la méditation c’est l’observation, je dirai même la contemplation. (suite…)

Méditation et iconographie

Capture d’écran 2015-03-08 à 15.33.36

 

Suite de nos témoignages sur la méditation. Après le Lama Denis Phunstok, c’est Marie-Eve Thomas, qui nous livre un beau texte sur sa pratique.


 

Entrer en soi pour créer

« Choisir son bois brut, le dégauchir, enduire un tissu de colle de peau de lapin chaude, puis recouvrir de 12 couches de « levkas », poncer.

Choisir un Saint, une Sainte, la Vierge Marie, le Christ, s’imprégner de l’image, puis prier, puis écrire son icône en priant, chaque trace, chaque pose de couleurs, chaque goutte de tempera, chaque feuille d’or, chaque geste sera une prière. (suite…)

Méditation et Bouddhisme

Paldenshangspa La Boulaye

Comme promis, durant deux semaines, vous trouverez ici des témoignages, de belles rencontres, qui m’ont permises de travailler sur mon dernier ouvrage « Méditation et Pleine Conscience. L’art de la concentration« .

Merci au Lama Denis Phuntsok pour son regard sur la méditation et la retraite.


(Texte de Lama Denis Phuntsok©)

« Sur la méditation

Si, en français, « Méditer »c’est réfléchir sur un sujet, en tibétain, le mot que nous traduisons par méditation est « GOM », qui signifie « s’habituer à, se familiariser avec ». On se familiarise alors avec son esprit, ses émotions, sa respiration, ou un sujet, comme la mort par exemple, car nous oublions souvent que les choses ne durent pas.

La conscience du côté éphémère des choses nous rappelle que nous ne devons pas perdre de temps en atermoiements, nous devons décider de faire quelque chose de notre existence, de lui donner un sens, car notre vie est précieuse et courte. Nous devons donc la mettre à profit pour évoluer spirituellement. (suite…)