Auto-édition sur Kindle 2/2

couverture Juste avant l'automne

On y va ?

Vous avez votre livre corrigé, un statut, une image de couverture et, éventuellement un numéro ISBN, vous avez protégé votre text pour pouvoir prouver le cas échéant que c’est bien le votre ? Alors on y va. (Relire auto-édition sur Kindle 1/2)

Il va falloir à présent préparer :

1/ un résumé, une quatrième de couverture (même si cela n’existe pas en numérique). Pour celles et ceux qui pratiquent le scénario, pensez à un pitch. Votre résumé doit donner envie. Essayez simplement de répondre à la question : « De quoi ça parle ? » Vous pouvez résumer votre histoire en quelques phrases. Penser aussi à garder le ton de votre livre. Si c’est une comédie, votre résumé sera plus intéressant s’il est comique etc.

Voici le résumé pour mon dernier titre « Juste avant l’automne » (Vous pouvez le commenter ! Toute critique est constructive 🙂

Marié à Reine depuis près de vingt ans, Antoine voudrait la quitter pour vivre avec Ariane. Malgré ses doutes et ses contradictions, il s’est promis de parler à sa femme avant la fin de l’été.
Reine, en chagrin, à la dérive, assiste à la fin de son histoire qui s’envole. Tandis qu’Ariane, amoureuse cachée d’Antoine depuis des années, attends, console, pardonne et souffre, comme les autres.
En 16 dates, du premier au dernier jour de l’été, les trois protagonistes racontent ce qu’ils ressentent, ce qu’ils voudraient, et c’est toute leur vie qui défile, leur rappelant qu’un seul geste pourrait leur permettre de prendre leur bonheur.
Un geste qu’ils réaliseront, peut-être, juste avant l’automne.

Mon résumé est sans doute un peu long, mais la structure est peu commune puisque j’ai ici trois héros qui parlent chacun leur tour aux mêmes dates et pas toujours directement de la même situation. SI vous y arriver en 1 ou 2 phrases c’est encore mieux ! Entrainez-vous et soumettez votre résumé autour de vous.

2/ Préparez également quelques mots clés qui résument votre histoire.

3/ Réfléchissez dans quel genre vous allez le classer. Regarder les autres titres du même genre : science fiction, fantaisy, littérature sentimentale… Vous allez pouvoir en choisir 2 sur KDP. C’est dans cette catégorie que vous serez classé, jusqu’à atteindre la première place 🙂

4/ Un extrait. C’est toujours agréable pour le lecteur de pouvoir lire un extrait. Tout le monde ne télécharge pas l’extrait gratuit proposé sur votre page. Alors pourquoi ne pas donner un petit avant-goût.

5/ Une page auteur. Vous pouvez demander à Amazon de vous créer une page auteur. Demandez dès que vous avez publié car cela peut prendre un peu de temps avant que ce soit accordé. Vous pourrez y ajouter des dates, des vidéos, relier tous vos livres, une bio, une photo qui vous ressemble etc. Ça se passe ici : Page Auteur Amazon. Regardez quelques pages auteur (en cliquant simplement sur le nom de l’auteur), pour vous donner une idée. Voici ma page auteur, vous verrez que j’y ai ajouté un extrait vidéo – audio surtout. (Nous pourrons revenir sur ce point dans un autre post si vous voulez.

6/ Enfin il va falloir mettre en forme votre texte. Rappelez-vous que sur du numérique il ne faut pas de pages blanches, tout est à la suite. Encore une fois, je vous invite à regarder quelques livres pour voir leur présentation (une page de titre, une page de copyright etc.) Personnellement, j’écris sur un format A4, avec le logiciel PAGES (sur Mac), puis je convertis mon texte au format ePub et, après avoir vérifié que la mise en page me convient, c’est ce format que je soumets sur KDP, qui me le convertira dans son format à lui (format mobi). On ne peut pas plus simple. Si vous travaillez sur Word ou préférez faire autrement, voici un lien très intéressant vers le site de l’auteur Jean-Claude Dunyach qui a fourni un travail dense et très explicatif sur la publication numérique, avec en plus des maquettes de travail. Merci Jean-Claude !

A noter enfin qu’il n’est pas nécessaire de posséder un kindle pour lire des kindle. Il suffit de télécharger gratuitement l’application sur ce lien, et vous pouvez lire et faire lire sur une tablette, un ordinateur, un téléphone…

Voilà, il ne reste plus qu’à vous connecter sur la page de KDP et à vous lancer dans l’aventure !


Nota Bene : Être en ligne c’est bien, vendre des livres et partager ses histoires c’est mieux. Alors faites connaitre votre titre, et créez un effet boule de neige : plus le livre se vend, plus il atteint les meilleures ventes et, quand il est dans les meilleures ventes, il touche un public plus large.

A l’heure où je poste cet article, mon dernier ouvrage « Juste avant l’automne », est classé 471e meilleures ventes en Kindle et 71ème en littérature sentimentale. Cela c’est à vous que je le dois, vous qui avez acheté mon livre dès sa sortie et m’avez envoyé pour certains de merveilleux commentaires en privé. Merci, merci, merci !

Et, si vous ne l’avez pas encore commandé et que vous souhaitez m’aider à toucher des lecteurs qui ne me connaissent pas encore, c’est encore le moment 🙂  Le livre est à moins de 3€, c’est comme si, vous et moi, nous allions boire un verre en terrasse, sous la fraîcheur des arbres, et que je vous racontais une histoire…

Très belle journée à vous !

14 juillet. La ville éclate et le ciel se déchire de Lumières. Il y a des rires, des danses, des cris. Ce n’est plus la Bastille que l’on prend mais mon cœur qui se languit et se pend. Ariane est partie. Ariane vit loin de chez moi, elle aime son mari, ses amants, elle m’aime aussi, mais elle est repartie. Ariane suit le courant et la Vie. Elle donne, elle prend. La vie lui est cadeau, son bonheur est une offrande.

Feu d’artifice, feu factice. Dans la Nuit illuminée où les étoiles se cachent du bruit, je sens une main se glisser dans la mienne. Reine. Des années, j’ai rêvé cet instant, des mois j’ai redouté ce moment. Reine se refusait à moi depuis près de trois ans. Aujourd’hui sa main se glisse dans la mienne et sa tête se pose sur mon épaule. Je suis pétrifié, je suis attendri. J’attends. Peut-être changera-t-elle d’avis.

Mais Reine m’entraîne.

Dans l’obscurité de notre chambre, elle ferme les rideaux. J’entends sa robe tomber sur le sol. Une robe de coton. Légère. Je la touche du bout des doigts seulement.

— Déshabille-toi !

couverture Juste avant l'automne

Parce que c'est plaisir de partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

2 réponses sur “Auto-édition sur Kindle 2/2”

  1. Grande première chère Roxane: j’ai réussi à télécharger Kindle et acheter ton nouveau livre( heureusement que j’ai un nouveau petit ordi tablette…ça ne marchait pas sur mon vieux! )
    Et maintenant l’aventure d’une lecture sans papier commence.
    Tes premières pages me touchent déjà, je te dirai sur ton mail perso mes impressions après toutes ces premières pour moi.
    Merci pour la 2ième partie de l’auto édition.
    J’ai dormi sous les étoiles cette nuit, pas loin de ton nid douillet, juste un peu plus haut, sur un plateau que j’aime…peu dormi, mais observant ces merveilles de la nature. Amitié

    1. Merci Rifa ! Le plaisir est double d’être ta première lecture numérique.
      Je lirai tes remarques comme toujours avec grand plaisir 🙂

      Les nuits en effet sont lourdes en ce moment, mais superbement étoilées, c’est bonheur. Je dors, moi aussi, en comptant les étoiles.
      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *