Mon approche

Art & thérapie.

Art pour la façon de voir le monde autrement. Et thérapie pour « prendre soin ».

« Coach de vie » pour l’utilisation du développement personnel, pour vous accompagner vers la réalisation de votre objectif, pour aller mieux très vite, vous aider à trouver vos clés, vos ressources.

J’écris depuis l’enfance, je suis publiée depuis près de 20 ans et après un doctorat en histoire ancienne (versé déjà sur la médecine antique), je me suis formée à l’art-thérapie et aux thérapies brèves. (Plus d’informations ici). J’ai écris des guides pratiques sur la méditation et l’art-thérapie. Mon approche se base sur l’écoute et, au besoin, j’utilise différents outils tels que la PNL, l’hypnose, la sophrologie et bien sûr l’art-thérapie.

Durant le confinement, pour apporter ma contribution comme je le pouvais, j’ai proposé de l’accompagnement au téléphone : pour apaiser des angoisses, pour accompagner un changement de vie, pour écouter avec bienveillance, pour débloquer des soucis d’écriture ou des soucis de vie.

Je le faisais déjà depuis longtemps dans un cercle restreint, j’ai franchi le pas de le faire dans un cercle élargi. J’y ai pris plaisir, j’y ai trouvé ma place, aussi ai-je décidé de partager désormais mon temps entre l’écriture et l’accompagnement.

Je vous propose des séances par téléphone. Certes, le contexte actuel favorise ce type de rendez-vous, mais ce n’est pas seulement cela. Au téléphone, nous n’avons pas la même posture qu’en réel. Le téléphone crée une « intimité » fort appréciable : la voix joue beaucoup, la pudeur s’efface et la parole, j’ai pu le remarquer, se libère particulièrement.

Vous êtes tellement emphatique, je me suis sentie soutenue, entendue et sans jugement en plus. C’était exactement ce dont j’avais besoin à ce moment là de ma vie : être écoutée sans qu’on me dise que je suis folle, et puis j’ai osé. Je suis tellement heureuse aujourd’hui ! Merci !

Alice

Je propose 3 types de RDV : court, moyen ou long

J’accompagne également les enfants, les adolescents. En qualité d’auteur spécialisé en jeunesse, j’ai écris sur des thèmes susceptibles d’accompagner les plus petits : le deuil, la boulimie, la dépression.

Pour les enfants, Je ne propose que des RDV longs, avec un entretien avec les parents au début de la séance et un autre à la fin. Ecrivez-moi afin que nous définissions ensemble ce qu’il est possible de faire en fonction de l’âge de votre enfant et du besoin. À noter que, pour les enfants, les rendez-vous pourront se faire par caméra (ou dans mon atelier quand le contexte sanitaire aura évolué) plutôt que par téléphone.

Est-ce que c’est pour vous ?

Oui si vous avez besoin de parler et d’être écouté sans jugement et avec bienveillance.

Oui si vous traversez un moment charnière de votre vie et que ne voyez pas bien comment vous en sortir.

Oui si vous allez bien déjà mais que vous avez un objectif, un défi à réaliser et que vous ressentez le besoin d’être soutenu, accompagné, coaché.

Oui si vous êtes un créateur (de façon professionnelle essentiellement) et que vous ressentez des blocages, une perte de créativité, une démotivation.

Oui si vous sentez, à la lecture de mes textes, à l’écoute de ma voix, des ressources que je propose, que je peux vous aider.

Ecrivez-moi si vous avez un doute et nous verrons ensemble si je peux vous accompagner ou non. Mon but est de vous aider à avancer, rapidement et en peu de séances.

Je peux vous accompagner dans votre écriture pour vous coacher, vous écouter, vous conseiller si vous en ressentez le besoin, mais je ne fais plus d’analyse de textes ni de scriptdoctoring.

J’avais à peine raccroché que je me suis mise à écrire, comme ça, spontanément. Pas pour faire un livre, juste pour écrire et suivre votre conseil. Ça fait une semaine et j’écris une heure par jour et c’est incroyable tout ce qui sort, tout ce que ça soulève, et les solutions viennent toutes seules. C’est comme de la magie.

Sophie
  1. Le format court est pour une première approche.

C’est le format que j’ai proposé durant le confinement, et vous seriez surpris de voir comme en une demi-heure déjà, cela peut apporter du bien-être. C’est un temps de 30 minutes. Un temps pour faire connaissance, pour démarrer en douceur. C’est aussi le format possible entre deux rendez-vous plus longs. Voir ici pour connaître le tarif et prendre rendez-vous.

J’étais intimidé avant le rendez-vous et en fait tout de suite je me suis senti en connexion, je parlais, je parlais, j’ai pas mal raconté ma vie et j’avais besoin d’être écouté, d’être entendu. Votre voix apaisante m’a fait monter les larmes, de belles larmes. Nos rendez-vous me font du bien.

Fabrice

Bonus : Vous avez envie mais vous hésitez ? Abonnez vous à la Petite Lettre, dans la barre à droite. J’offre régulièrement des RDV gratuits de découverte ou des remises spéciales pour mes abonnés.

Un seul RDV peut parfois suffire. Sinon mais tout dépend de vous, de vos besoins, de vos attentes. A l’issue d’un premier RDV, je vous ferais une suggestion, et vous serez toujours libre de la suivre, ou de me recontacter quand vous en ressentirez le besoin.

  1. Le format classique (moyen)

1h c’est le format classique. Cela nous laisse le temps pour parler, écouter, échanger et faire de petits exercices au besoin. Voir ici pour connaître le tarif et prendre rendez-vous.

Je suis une privilégiée : j’étais partie pour un rendez-vous court et comme le menez-vous d’après a été annulé, j’ai eu droit à 1h ! Je n’ai pas vu le temps passer, c’était génial. Quand j’ai raccroché j’étais boostée, et je suis toujours à fond, je me sens super forte. Je crois que j’avais juste besoin que l’on croit en moi en fait.

Anne
  1. Le format Atelier (long)

1h30 : C’est le format pour des ateliers d’art-thérapie plus développés, pour une séance d’hypnose ou de PNL, pour aller plus en profondeur. C’est aussi le temps qu’il faut à certains d’entre vous pour se sentir plus à l’aise, ne pas se sentir pris par le temps. Vous êtes un être unique, donc chaque séance sera unique. Voir ici pour connaître le tarif et prendre rendez-vous.

Je n’avais pas pu assister au stage « conter sur soi » à l’abbaye. J’ai demandé à Roxane de me le résumer et finalement elle m’a fait une séance personnalisée et j’étais bouleversée. À mon âge (70 ans), j’ai vu et connu pas mal de choses mais je ne pensais pas que de simples histoires, pouvaient m’apprendre autant sur moi, mon rapport à mon entourage. En plus de ça cela m’a tellement apaisée. Cet atelier c’était un cadeau. Merci.

Emma